- QUI SOMMES-NOUS -

Investie depuis 2012 dans l'accompagnement de la vie associative, l'association DSU est reconnue par l'État comme Point d'Information à la Vie Associative +, réseau régional des Hauts-de-France. Cet investissement auprès des acteurs associatifs, bénévoles comme salariés, lui a permis de constater des besoins qu'elle a pour objectif de combler. La question de la montée en compétence est essentielle pour favoriser une autonomisation et un épanouissement des associations. L'association est donc par la suite devenue organisme de formation.

Au plus prés des associations, observant, recueillant les besoins, les associations employeuses ont exprimé le besoin de voir leurs salariés méconnaissant le milieu dans lequel ils évoluent. C'est ainsi qu'avec notre partenaire le cabinet associatif KOGITO, nous avons imaginé une nouvelle formation dédiée aux salariés associatifs : le Certificat de formation des Professionnels Associatifs.

S'appuyant sur son expérience, notre duo a élaboré un contenu pédagogique portant sur l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour appréhender et s'intégrer au sein du monde associatif et de son impact sur notre société.

- LE CERTIFICAT DE FORMATION DES PROFESSIONNELS ASSOCIATIFS -

 

Le Certificat de Formation des Professionnels Associatifs est une formation destinée aux salariés associatifs, ou toutes personnes souhaitant s'investir professionnellement au sein de ce milieu. La formation se développe autour de cinq blocs de compétences pour un total de 12 modules abordant l'ensemble des points portant sur la vie associative, la gestion d'une association, son organisation et ses particularités.

 CONTENU DE LA FORMATION

Le Certificat de Formation des Professionnels Associatifs est découpé en 5 modules pédagogiques.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ASSOCIATION

1.1 - Connaître l'histoire de la vie associative et l'évolution du fait associatif
1.2 - Connaître les spécificités organisationnelles des associations
1.3 - Responsabilité civile et pénales des associations

COMPTABILITÉ ET FINANCES DE L'ASSOCIATION

2.1 - Gérer les ressources financières de l'association
2.2 - Connaître le cadre financier et fiscal des associations

MÉTHODOLOGIE
DE PROJETS

3.1 - Faire vivre le projet associatif
3.2 - Participer à l'évaluation d'un projet associatif

PARTENARIAT ET ACCOMPAGNEMENT

4.1 - Connaître l'environnement des associations
4.2 - Connaître les structures d'accompagnement

LES RICHESSES
HUMAINES

5.1 - Percevoir la diversité des richesses humaines de l'association
5.2 - Animer des bénévoles
5.3 - Connaître le salariat associatif

OBJECTIFS DE FORMATION
La formation a pour objectifs de développer la culture associative des salariés associatifs. Au terme de la formation, les stagiaires maîtriseront les connaissances et compétences liées au fonctionnement du monde associatif.

 

- MODALITÉS PRATIQUE AUTOUR DE LA FORMATION -

 

 

 

 

POURQUOI INTÉGRER CETTE FORMATION ?

L'objectif de cette formation est d'accompagner les participants dans une démarche d'assimilation et de professionnalisation des différents aspects de la vie associative.

 

A l'issue de cette formation, vous serez capable de créer sereinement une association, gérer les obligations comptables associatives, créer et suivre des projets, travailler en partenariats et faire vivre une équipe de bénévoles et salariés. Pour rentrer en formation, il n'y a aucun prérequis. Vous pouvez y accéder que vous ayez déjà créé ou non association à but non lucratif.




DURÉE DE FORMATION

La formation se déroulera du 21/02/22 au 10/06/22 soit 150 heures de formation à raison d'une semaine par mois, du lundi au vendredi. Les 150 heures de formation sont réparties de la manière suivante :
- 117 heures de formation en présentiel,
- 24 heures en Formation ouverte et à distance,
- 9 heures d'évaluation

 

COACHING

Les différents modules  sont assurés par des professionnels du milieu associatif. Tout au long de la formation, vous pourrez demander l'aide et l'accompagnement de ces professionnels.


CERTIFICATION

A l'issue de la formation, vous serez évalués sur vos acquis et bénéficierez d'une certification reconnue par les institutions et valorisable dans votre parcours professionnel.


PRISE EN CHARGE
DE LA FORMATION

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge financière de cette formation par les différents fonds publics de la formation professionnelle : Compte Personnel de Formation (C.P.F) ou par des financements Pôle Emploi. Nous pouvons également vous accompagner dans la demande de fiancement. 

 

 


MOYENS SUR PLACE A VOTRE DISPOSITION

 

- Salles adaptées (superficie, vidéo-projecteur, paperboard/tableau)
- Connexion internet
- Espace de travail avec ordinateur
- Outils numériques (ordinateurs, tablettes...)
- Espace de reprographie
- Ressources documentaires

- Espace cuisine équipé / Convivialité (cafetière, bouilloire...)

 

PRÉREQUIS POUR
ENTRER EN FORMATION

 

Aucun prérequis n'est demandé pour entrer en formation.

- PROCESSUS DE FORMATION  -

- ÉVALUATION ET CERTIFICATION -

Pour obtenir le certificat, le stagiaire devra réaliser l'ensemble des épreuves d'évaluation dont le format peut varier d'un module à un autre et peuvent être collective ou individuelle

 

  • QCM
  • Présentation d'un projet
  • Épreuve sur table

 

À l'issue de la formation et de la réussite du participant, une attestation de réussite de fin de formation vous sera remise pour faire valoir ce que de droit.

 

- ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP(S) -

 

La Maison des Associations est équipé d'un ascenseur rendant accessible ses deux étages et doté de portes permettant le passage notamment d'un fauteuil roulant. Des toilettes adaptées sont présentes au rez-de-Chaussée. Un Projet d'Accueil Individualisé peut être établi dans le cadre du Projet Individuel de Formation.

 

- COÛT D'ACCES À LA FORMATION -

- PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DE FORMATION -

SALARIÉ COMME EMPLOYEUR, NOUS POUVONS VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DÉMARCHES DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION

MON COMPTE PERSONNEL FORMATION
(C.P.F)

LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS
PÔLE EMPLOI


 

LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES (OPCO)


 

- VENIR SUR LE LIEU DE FORMATION -

 

Un parking est à votre disposition pour vous garer à la Maison des Associations de Boulogne-sur-Mer. Il y a également possibilité de mettre son vélo à l'abri à l'intérieur de la Maison des Associations. Notre bâtiment est situé à 10 minutes à pied de la Gare Tintelleries de Boulogne-sur-Mer.

- RECUPERER VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION -

Dossier d'inscription à retirer à l'accueil de la Maison des Associations ou à télécharger sur le site asso-dsu.fr (rubrique Formation Professionnelle). Il est à compléter, fournir les pièces demandées, et à nous retourner soit  à l'accueil de la Maison des Associations ou par mail à l'adresse asso.dsu@gmail.com

- CAS DE DIFFÉRENTS -

Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont relève l’organisme de formation consultable auprès du TGI de Boulogne sur Mer. Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés suite à la médiation, le Tribunal de Grande Instance sera seul compétent pour régler le litige.

ASSOCIATION DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN BOULOGNE-SUR-MER

Siège social : Maison des Associations 19 rue de Wicardenne - 62200 Boulogne-sur-Mer

Horaire d'accueil : Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Contact : 03-21-83-73-99 / asso.dsu@gmail.com

Déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation, enregistré sous le numéro : 31 62 02620 62
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat RNA : W623000486 - SIRET : 37766894200024